Le petit nouveau est arrivé : Manager l'intelligence et le talent, aux éditions EMS

Je suis ravi d’annoncer que mon nouveau livre, Manager l’intelligence et le talent, vient de sortir.

Comment manager les personnes payées pour être intelligentes et talentueuses ? Est-ce même possible ? L’intelligence et la talent ne sont pas entendus ici comme des qualités innées qu’on a une fois pour toutes, mais comme la capacité à improviser de façon pertinente, à répondre aux situations nouvelles, à celles pour lesquelles il n’existe pas encore de réponse et de procédure, de façon créative et efficace. Autant dire que nous sommes beaucoup à être concernés : l’intelligence est une attitude et une responsabilité.

On ne manage pas les personnes intelligentes et créatives : on leur donne des problèmes intéressants à gérer et un cadre minimal.

Il n’y a pas de procédure, pas d’algorithme, pour savoir comment être créatif, prendre des initiatives, apprendre, garder son sang-froid, persévérer, s’orienter dans des situations nouvelles.

Mais on peut créer les conditions favorables qui permettent d’attirer, de sélectionner, de développer et de garder les talents dans son entreprise.

Ceux qui ont à gérer ces talents doivent aussi se gérer eux-mêmes : comment augmenter sa résilience face aux pressions de ces environnements de travail où nous sommes en permanence confrontés à des choses qu’on ne sait pas encore faire ? Comment conserver ses ressources, et même les développer ?

Enfin, le travail intelligent et créatif n’est jamais un travail solitaire : comment bâtir des collectifs intelligents et talentueux ?